groupement des Architectes Neuchâtelois

présentation

Le groupement des Architectes neuchâtelois, fondé en 1950, est une association dont le but est de veiller à la défense des intérêts de la profession d'architecte, ainsi que de créer un échange entre les membres. Dans cet objectif, l'association est active dans plusieurs domaines, allant de la participation aux séances de coordination avec les Autorités jusqu'à l'organisation de voyages, de visites et de conférences liées à l'architecture, en passant par un appui à la formation professionnelle.


activités

CRAIA


TABLE RONDE - SAT

La Table Ronde organisée par le Service de l'Aménagement du Territoire du Canton de Neuchâtel réunit quatre fois l'an des représentants des associations professionnelles des architectes (SIA, GAN, GPA) et des géomètres, l'architecte cantonal, les architectes des Villes de Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds et Le Locle, ainsi que les architectes conseils des communes du canton.

Les réunions, placées sous la direction de l'aménagiste cantonal, visent à informer et discuter de la législation en vigueur et à venir;  débattre des problématiques d'aménagement du territoire et de leur traduction en réalité construite; améliorer et harmoniser les procédures d'obtention de permis de construire.

Plus largement, elles permettent à chacun de comprendre les besoins et attentes des acteurs du domaine et par là faciliter la communication et la collaboration entre les parties.


DRA - Distinction Romande d’Architecture

La « Distinction Romande d'Architecture » a pour but de distinguer des réalisations de qualité dans les domaines de l'architecture, de l'urbanisme et des ouvrages d'art, ou des contributions significatives dans l'un de ces domaines. La distinction romande d'architecture concerne toute réalisation récente dans les cantons romands, y compris dans la partie francophone du canton de Berne. La distinction est en principe attribuée tous les 4 ans.

De cette façon seront honorés conjointement, des maîtres d'ouvrage et des concepteurs qui, par leur orientation sensible pour la construction, ont contribué à la constitution d'un meilleur environnement construit. La DRA souhaite encourager et promouvoir, dans le public, la constitution d'une conscience de l'art à bâtir. Elle lance des campagnes de sensibilisation par des débats, des plates-formes de discussion, la presse, des publications ainsi que des évènements telles qu'une exposition itinérante. Elle utilise tous ces moyens pour la promotion de l'architecture de la Suisse romande, au niveau national et international. La DRA est sensible aux questions de la société et de l'environnement.

Un comité bénévole, représentatif des associations professionnelles (dont le gAn), des cantons et de plusieurs villes romandes, organise le déroulement de la manifestation. Afin de renforcer les liens qui unissent l'architecture aux mondes politique, économique et culturel, il invite des personnalités d'envergure à constituer un comité de patronage. Il nomme également le jury international appelé à juger les dossiers des candidats. Le comité récolte également les fonds nécessaires à l'organisation de la DRA.


statuts

Les statuts de l’association peuvent être consultés ici


formation professionnelle

L’implication du GAN pour la formation professionnelle est aussi diverse que variée.

Par l’intermédiaire de la CFDB (commission de formation des dessinateurs bâtiment) ou de manière autonome, le
GAN participe activement aux projets pédagogiques en relation avec l’école professionnelle CPLN /EAM et plus
précisément avec le secteur dessin du territoire et des constructions:

Le GAN participe au contrôle des matières enseignées, s’investit dans le suivi des échecs du bac de 1er année , aide à organiser les examens pré-cfc (après 30 mois) les CFC blancs et les CFC.

Le GAN s’ implique dans les relations avec l’état en participant à l’organisation des cours interentreprises, et prêtant
main forte à la commission des cfc pour corriger les travaux de diplôme et les travaux à options.

De plus, le GAN est toujours prêt à investiguer pour créer des formations connexes ou des cours de perfectionnement qui touchent le savoir-faire des bureaux d’architecture.

En collaboration avec la CFDB, le GAN contribue à prendre en charge quelques dépenses, donc voici une liste non
exhaustive :

Subventionner une partie des cours blocs, subventionner la bibliothèque d’architecture de l’école, acheter du
matériel informatique spécifique obligatoire qui est à la charge des formateurs.

Le GAN participe également aux frais des cours interentreprises imposés par la nouvelle ordonnance sur la
formation.

C’est donc de manière constructive et assidue que le GAN contribue dans une large mesure à améliorer la qualité de
la formation des dessinateurs orientation architecture dans le canton de Neuchâtel.

Descriptif de la formation

dernière modification le 05.05.2014